Coworking définition

Espace de coworking
C'est un lieu où sont rassemblés des bureaux qui peuvent être loués à l'heure, à la journée, ou au mois. Ces bureaux sont généralement situés dans un bâtiment dédié, et sont gérés par une société unique, qui propose, en plus des bureaux, des services tels que, café, restauration sur place etc.

A ne pas confondre avec les bureaux partagés.

Coworking
Le coworking, c'est l'organisation du travail, dans un espace de coworking, qui permet à un individu de louer un bureau. Ce mode de travail, d'une grande souplesse permet aux travailleurs indépendants, aux freelances de ne plus être isolés, de rencontrer des personnes exerçants des activités similaires. Voir même de se créer un carnet d'adresses ou de prospecter afin de trouver une nouvelle clientèle.

Le coworking une réponse au travail à domicile

Travailler chez soi c'est l'idéal, du moins au début. Les horaires sont modulables. Les transports en communs deviennent un lointain mauvais souvenir. Et surtout le travailleur indépendant à une totale liberté pour organiser son travail. Mais petit à petit les inconvénients se font sentir. Difficulté de séparer les tâches quotidiennes domestiques du travail. Manque de socialisation, l'entrepreneur individuel, n'a pas de collègue pour échanger sur le travail en cours, ou pour raconter la petite plaisanterie du matin.

Dans les espaces de coworking, la tendance est de recréer un environnement qui ressemble à chez soi. Ici à Chicago chez Wework, notez le mobilier désapparié et les tapis présents au sol.

Les horaires ont tendance à se décaler vers le soir, et le manque de motivation.

De plus, lorsqu'on travaille chez soi, difficile d'inviter des clients, entre la machine à laver et la planche à repasser.


Travailler dans un café

Certains travailleurs indépendants ont investis les cafés. Les témoignages le confirment, il faut un bon niveau de concentration pour arriver à être productif dans ces endroits bruyants.

Les travailleurs qui fréquentent les cafés leur reprochent souvent le manque d'intimité. Certains vont même jusqu'à y organiser des entretiens d'embauche! Mais les cafés ont aussi leurs avantages, certains y voient un lieu qui décuple l'imagination et qui permet une plus grande créativité.


Les cafés sont des lieux à privilégier pour un travail de courte durée. Mais aussi pour y organiser des rendez-vous.

Adopter le coworking

Le concept de coworking est né aux Etats Unis. Puis il s'est répandu en Europe est surtout à Berlin. Il est vrai que le coworking s'adresse d'abord aux créatifs : graphistes, webdesigner, architectes, designer. Les informaticiens y trouveront l'ambiance startup du début des années 2000. Les espaces de coworking sont les lieux idéaux pour trouver toutes les compétences dont à besoin un projet naissant. C'est pourquoi il n'est pas rare de trouver des développeurs, des chefs de projets qui travailleront aussi bien sur des projets web, des applications pour iPhone iPad, ou pour concevoir des jeux. Les métiers du conseil et de la communication sont aussi les bienvenus dans ces espaces de travail en commun.

Le télétravail devait révolutionner notre façon de travailler, or être seul chez soi présente des inconvénients. La solution pourrait venir du coworking, en regroupant 4 à 5 personnes dans le même lieu qui peuvent travailler ensemble et fournir un travail pour des entreprises qui peuvent être situées à plusieurs centaines de kilomètres.


Les espaces de coworking alternent des bureaux classiques des salles de réunions, mais aussi des "box" pour s'isoler ou passer des appels téléphoniques. Les espaces de travail sont aussi créés avec du mobilier destiné à la détente et au repos.

Les avantages du coworking

1) Si vous avez un surplus de travail et un délai à tenir, les personnes qui sont à côté de vous pourront vous donner un coupe de main.

2) La réciproque est également vraie, vos voisins, pourront avoir besoin de vos services un jour où l'autre. L'espace de coworking peut devenir l'endroit où recruter des nouveaux clients.

3) Sortir de chez-vous, de votre maison, créer une rupture physique idéale pour séparer concrètement vos problèmes

4) Vous construisez votre réseau professionnel. Les gens que vous allez rencontrer vont augmenter votre carnet d'adresses.

5) Vous disposerez de services que vous n'avez pas avant, salle de réunion, photocopies, impression.

6) C'est mieux de recevoir vos clients dans un espace de coworking, que dans votre appartement, où dans le bar du coin.